Flash project

 

Deux sessions de Flash Project en septembre 2018!!

Bandeau college flash 1 TPNG

 

*******************************************************************

RESULTATS DU CONCOURS FLASH PROJECT PERPIGNAN 2018

Le projet « Le chemin des musées 2.0 » a remporté le prix Flash Project Perpignan 2018 du projet le plus innovant sur le thème du TOURISME et LITTORAL.

L’entrepreneur Jean-Claude Ducatte, propriétaire du Fort Saint Elme et Vincent Allart, Conseiller expert EDF ainsi que les doctorants de l’Université de Perpignan Via Domitia, Jean-René Maxan, Chloé Dezani et Damien Lassalle et les élèves ingénieurs de Sup’EnR, Arthur Goldoni et Tom Peyres ont défendu leur projet d’aménagement ludique, culturel et technologique des abords des monuments historiquedevant un jury séduit par leur business plan et leurs arguments. Toutes nos félicitations !

Finalistes Flash Perpignan

Quatre autres projets ont été présentés et défendus. Ils étaient tout aussi intéressants et pertinents. Même s’ils n’ont pas remporté la première place, ils auront gagné une très belle expérience de création, de partage et d’innovation.

  • Ir Oui Come : redécouvrir le voyage en catalogne
  • Tizoom : plateforme web écoresponsable qui permet de consommer autrement en harmonie avec la nature
  • Lanterne magique : Audioguide très amélioré avec des fonctionnalités nouvelles (sons, lumières, odeurs, hologrammes etc.)
  • Algaenergetic : Las Sargasses : l’or brun du futur

Les concours Flash Project sont à l’initiative du Collège Doctoral LR avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Nîmes Métropole. Le Flash Project a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences et d’apprendre à tisser un réseau dans le milieu de l’entreprise.  

Plusieurs entreprises/organismes ou startups de la région ont pris part à cet événement, notamment Arts et Compagnie, La Forteresse de Salses, Le Fort Saint Elme, IR OUI COME, EDF, ADDICTERRA, L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, en concourant avec une cinquantaine de doctorants et d’étudiants de toutes disciplines issus de l’Université de Perpignan Via Domitia et de son école d’ingénieurs Sup’EnR.

Presentations Flash project Perpignan

Les membres du jury :

  • Sigrid VELAND, Chargée d’Ingénierie financière et Soutien aux collectivités, Perpignan Méditerranée Métropole
  • Jonathan BRIDOUX, Chargé de mission - Suivi des étudiants entrepreneurs - PEPITE-LR
  • Nicolas INGUIMBERT, Directeur de l'École Doctorale Énergie Environnement, Université de Perpignan Via Domitia
  • Michel DESARMENIEN, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Revivez les moments forts de l’évènement en consultant l’album photos sur notre page Facebook. N’oubliez pas de la liker !

Rendez-vous en 2019 à Perpignan et Montpellier pour les 5ème et 6ème éditions du Flash Project

Téléchargez le communiqué de presse

*******************************************************************

RESULTATS DU CONCOURS FLASH PROJECT MONTPELLIER 2018

Le projet « TradiDance » a remporté le prix Flash Project 2018 du projet le plus innovant sur le thème du PATRIMOINE et TERROIR. Aurélie, Aminata, Elza, Jean-Pière, Mouhamed et Clément ont défendu leur projet de démocratisation de la danse traditionnelle pour s'ouvrir au monde devant un jury séduit par leur business plan et leurs arguments. Toutes nos félicitations !

IMG_20180911_175413.jpg

Un second projet a séduit et ainsi remporté le prix coup de cœur du jury. Il s’agit du projet « Réseaut’Age » qui propose une offre touristique réalisée par les personnes du 3ème âge et destinée à des particuliers pour des initiations culturelles authentiques. Le jury a salué l’originalité du projet ainsi que sa pertinence qui cadre parfaitement avec la thématique de cette édition. Malheureusement certains aspects techniques et juridiques ont réduit leurs chances de remporter la première place.

IMG_20180911_163456.jpg

Deux autres projets tout aussi intéressants sur des domaines différents ont été également présentés et défendus. Un restaurant à immersion culturelle avec changement de thème mensuel sur le patrimoine et terroir ainsi qu’un projet de redynamisation culturelle et économique des villages en s’appuyant sur l’artisanat et l’art du patrimoine et terroir des régions ont été proposés. Ils n’auront pas remporté de prix mais auront gagné une très belle expérience de création et de gestion de projet.

IMG 20180911 164629 IMG 20180911 162226

Les concours Flash Project sont à l’initiative du Collège Doctoral LR avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Nîmes Métropole. Le Flash Project a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences et d’apprendre à tisser un réseau dans le milieu de l’entreprise.  


Une trentaine d’élèves ingénieurs du Master
AgroTIC de Montpellier SupAgro, de doctorants provenant des Universités et Écoles du Languedoc-Roussillon ainsi que des entrepreneurs représentant PERMAGRO, EUREKA LOGISTIQUE TOULOUSE et HUMAN INSIDE se sont donné rendez-vous à l’Espace French Tech de la Métropole de Montpellier pour participer à cette nouvelle édition du concours. 

 

Les membres du jury :

  • Adèle PEREZ, Chargée d’affaires, BIC Montpellier Méditerranée Métropole
  • Guilhem BRUNEL, Ingénieur de recherche et enseignements de l'école supérieure Montpellier SupAgro, dans la spécialité "AgroTIC"
  • Patrick SANDRAT, Consultant, formateur et conférencier en développement de l’innovation
  • Michel DESARMENIEN, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Revivez les moments forts de l’évènement en consultant l’album photos sur notre page Facebook. N’oubliez pas de la liker !

Rendez-vous le 18 septembre 2018 à Perpignan à UPVD IN CUBE pour la 4ème édition du Flash Project.

Téléchargez le communiqué de presse

*******************************************************************

 Flash Project, 12 septembre 2017

Pôle REALIS, Montpellier

Télécharger le Communiqué de Presse

Félicitations à Orawan AUMPORN, Cédric BAUDINET, Robin COMBEAU, Matthias CATTEAU, Yolène LEDOUX, Alexandra PERES et Pierre PUTCRABEY pour leur travail sur la mise au point d'une plateforme destinée à sensibiliser les agriculteurs aux risques professionnels liés à leur activité et les aider à les prévenir.

Debut final 2 TinyPNG

Madame Meunier, élue à la Région Occitanie est venue remettre le prix à l’équipe gagnante. Monsieur Halbout, Président de la COMUE LR-Universités était également présent et a clôturé l’événement.

Remise prix Flash Project

 

Télécharger le flyer de l'édition 2017

Contexte :

Un des axes prioritaires du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est l’insertion professionnelle des doctorants après la thèse. En effet, la recherche dans le secteur public ne constitue plus la principale source d’emploi des jeunes docteurs. Les doctorants doivent développer une vision plus large et une meilleure connaissance du secteur privé et s’ouvrir à de nouvelles fonctions transversales. A l’inverse, les entreprises ont une méconnaissance des compétences des docteurs, ce qui les rend parfois frileuses à les embaucher.

L’objectif final des journées que le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon organise est donc la prise de conscience de l’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des docteurs. L’événement « Flash Project : les entreprises et les doctorants innovent ensemble » répond à cette problématique.

Concept :

Des équipes mixtes, composées d'entreprises (dirigeant, direction, pôle R&D, recherche, communication, ...)  intervenant dans des domaines variés des doctorants de disciplines diverses mais également pour cette édition des ingénieurs du Master AgroTIC de SupaAgro Montpellier, devront imaginer un projet innovant sur un thème commun donné en début de journée.


Un sujet plus ciblé, en rapport avec le thème commun de la journée, sera proposé à chaque équipe. Il permettra de cadrer le démarrage du projet et de profiter des phases de travail en groupe pour obtenir les projets les plus complets possible. En fin de journée, un jury évaluera et récompensera la meilleure proposition.

Partenaire de cette journée, le pôle REALIS accueillera l'édition 2017 du Flash project

nouveau logo OCCITANIE    logo REALIS 

Le pôle REALIS est la vitrine de la politique régionale ambitieuse menée en faveur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) par la Région Occitanie.

Piloté en régie directe au sein des services de la Région, cet outil est plus qu’une pépinière, c’est un pôle multifonctions pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes projets socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching), concentrant ainsi tous les moyens nécessaires au développement des projets.

Après trois ans d’existence, le pôle REALIS accompagne 30 entreprises de l’ESS, innovantes socialement, représentant 180 emplois et couvrant des secteurs d’activité très variés : énergies renouvelables ; alimentation/circuit court ; santé/bien-être ; audio-visuel ; recyclage ; nettoyage industriel ; services à la personne ;  finance solidaire ; …

VSI

L'entreprise V@SI, une entreprise de solutions sur mesure d'accompagnement en Activités Physique Adaptées et Santé est également partenaire de cette journée. Elle est hébergée au sein du pôle REALIS et viendra proposer une intervention conviviale et ludique sur le thème de la qualité de vie au travail à l'ensemble des participants pour démarrer la journée. 

Edition 2016, 17 novembre 2016, Site Hoche de l'Université de Nîmes

Les entreprises ESII, Kaexa, Human Inside, SCIC Export, Mine de Talents étaient présentes à cet événement. Elles ont accompagné et concouru avec les 29 doctorants issus de toutes disciplines et provenant des Universités de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan Via Domitia, de l’Ecole des Mines d’Alès, de Supagro Montpellier et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

A l’issue de deux phases de travail en groupe, les équipes ont eu 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions) pour convaincre le jury composé de : Antoine Houssin (Directeur BIC InnovUp), Fabien Boulier (Chargé de mission Enseignement Supérieur et Recherche à Nîmes Métropole), Philippe Berta (Membre du bureau du pôle de compétitivité Eurobiomed), Sarah Résina (Dirigeante SR Conseil), Karine Weiss (Directrice de l’Ecole Doctorale « Risque et société » et Michel Desarménien (directeur du Collège Doctoral LR).

L’équipe récompensée a travaillé sur le recyclage urbain et la valorisation des déchets en proposant un procédé de collecte, tri puis acheminement de déchets de chantier grâce à la création d’unités mobile de récupération afin de créer des logements d’urgence

Equipe gagnante Flash Project

Dossier de presse de l'édition 2016: télécharger

[/pb_text][/pb_column][/pb_row]