MT180s édition 2018

Le Collège Doctoral de la Communauté d’Universités et d’Etablissements" Languedoc-Roussillon Universités" , le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, le CNRS, la CASDEN et la Métropole de Montpellier organisent le concours régional « Ma thèse en 180 s ». Ce concours est un événement porté par la conférence des présidents d’universités (CPU) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS) au niveau national et international.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants francophones de toutes disciplines de présenter en 3 minutes leur sujet de recherche  à un auditoire profane et diversifié, dans des termes simples mais en respectant un ensemble de règles. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participant(e)s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de promouvoir le doctorat, diplôme insuffisamment reconnu en France. Il permet également aux écoles doctorales et aux établissements de l’enseignement supérieur de faire la promotion des études supérieures auprès des étudiant(e)s de premier cycle. Il participe aussi à la promotion de la recherche française au plan international.

Phase régionale :

 4 décembre 2017 au 24 janvier 2018Inscription au concours
 9 février 2018 Sélection des 20 candidats
 22 février 2018 et 1er mars 2018 Formation des candidats retenus
 fin mars 2018 Finale régionale à Montpellier

Phase nationale/internationale :

- Demi-finale nationale : mi-avril 2018. Les bénéficiaires du prix du jury et du prix du public de la finale régionale seront sélectionnés pour la demi-finale nationale. A l'issue de cette demi-finale, 16 candidats seront sélectionnés pour participer à la finale nationale

- Finale nationale : 13 juin 2018 à Toulouse. Le bénéficiare du prix du jury ira en finale Internationale

- Finale internationale : 27 septembre 2018 à Lausanne