Appels à projets MSH SUD

La Maison des Sciences de l'Homme "les Sciences Unies pour un autre Développement" est un dispositif de structuration de la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle. La mission de la MSH Sud est de permettre l’amorçage de projets interdisciplinaires innovants en lien avec les attentes de la société.

La MSH Sud est dédiée à tous les chercheurs du site académique, toutes disciplines confondues. Son périmètre n’est donc pas circonscrit aux seules sciences humaines et sociales (SHS) et s’appuie sur une démarche de co-construction ouverte à toutes les sciences dont les applications produisent des effets sur l’homme, les sociétés et leur environnement. Comme telle, elle entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d’actions articulant une pratique élargie de l’interdisciplinarité et des interactions renouvelées entre sciences et société, formant les deux piliers essentiels de son projet.

Pour son démarrage en 2016, la MSH Sud avait lancé un premier appel à projets (AAP) ouvert à toute problématique entrant en résonnance avec ses axes thématiques (voir Bilan d’activité 2016-2018).

Le 10 juillet 2018, la MSH Sud a lancé son deuxième appel à projets, organisé en trois sous-sections :

  • AAP Blanc (non orienté)
  • AAP Santé-Environnement
  • AAP Les (nouveaux) territoires du militantisme.

Télécharger le document de cadrage

Télécharger le formulaire de dépôt

La date limite de dépôt des projets de cet appel est le 20 octobre 2018.