Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

« Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est chargé de l’organisation d’actions communes entre les écoles doctorales (…) dans un objectif d’excellence et de partage des moyens »

Statuts du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Un rôle de coordinateur

Lieu de concertation et de coopération autour de la formation doctorale, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est chargé de promouvoir le diplôme de doctorat et d’aider à l’insertion professionnelle des docteurs.

Il vient en soutien des Écoles Doctorales des Universités de :

Il favorise le dialogue entre les Écoles Doctorales pour en permettre un fonctionnement optimisé.

Chargé de l’organisation d’actions communes entre les Écoles Doctorales, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon favorise la mutualisation des procédures, des actions à destination des doctorants et renforce les formations dites transversales d’ouverture scientifique et culturelle, de méthodes et langages et d’aide à l’insertion professionnelle.

Les missions du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

• Être un organe de coopération pour les Écoles Doctorales en proposant aux doctorants des formations transversales à visée professionnelle. De cette façon, les redondances de formation entre les Écoles Doctorales sont évitées, ce qui permet à celles-ci de cibler leurs actions et de focaliser leurs moyens sur leurs spécificités thématiques.
  • Organiser des actions carrières et emploi visant à favoriser l’insertion professionnelle des doctorants. Grâce à ces actions, les doctorants de disciplines diverses travaillent ensemble et prennent conscience des compétences communes et singulières qu’ils développent durant leur travail de recherche doctoral.
  • Mettre en place des actions participant à valoriser et à promouvoir le diplôme du doctorat auprès des collectivités, des institutions et des entreprises afin de faire mieux connaître le doctorat et de favoriser les rencontres de l’ensemble de ces acteurs. La méconnaissance des compétences des docteurs et des aides à l’emploi des jeunes chercheurs dans ces structures est un frein à leur embauche.

Organisation

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est un service de l’Université de Nîmes dans le cadre de la coordination territoriale des Universités Occitanie-Est.

Les actions du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon sont financées par les Établissement universitaires et les Écoles Doctorales auxquelles il vient en soutien, par la Région Occitanie, par Nîmes Métropole, par Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est membre du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD).

Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon
8 Rue de l’École Normale
34197 Montpellier cedex 5

Contacter par mail