MT180s édition 2020

Capture decran 2020 06 23 a 16.42.38

La finale régionale Occitanie-Méditerranée du concours international francophone « Ma Thèse en 180 secondes » s’est tenue le 25 mai 2020 en streaming sur Facebook et sur Youtube.

Initialement prévue le 25 mars 2020 à l'Amphithéâtre Philippe Lamour de SupAgro de Montpelllier, la finale a été reportée à cause de la crise du Covid-19. Les organisateurs ont par la suite décidé de s’adapter aux contraintes de la pandémie et de l’organiser entièrement en ligne pour permettre aux candidats d’aller jusqu’au bout de l’aventure et au public de découvrir leurs travaux. 

Au total, 13 doctorants issus de 6 établissements universitaires et de recherche de l’académie de Montpellier ont décidé de poursuivre l’aventure et ont accepté de filmer leur présentation en se mettant dans les conditions du concours ; présenter ses travaux de thèse en 3 minutes chrono avec des termes vulgarisés accessibles à tous.

La vidéo compilée de l’ensemble des présentations a été présentée au grand public, accompagnée des discours de M. Benoît ROIG, Président de l’Université de Nîmes, Président du Directoire de la coordination territoriale et M. Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier. La vidéo a été largement visionnée sur Internet avec plus 9 000 vues sur Facebook et sur Youtube.   Le lendemain, 600 personnes sont revenues voter pour le prix du Public.

VAINQUEURS DES PRIX DU JURY ET DU PUBLIC DE LA FINALE OCCITANIE-MÉDITERRANÉE

  • Déborah FAUCON de l'Université de Montpellier a remporté le 1er prix du jury d’un montant de 500 €, décerné par le Collège Doctoral LR. Ses travaux de thèse ont porté sur « l’Étude de la corrélation entre microstructure et ultrasons dans les métaux : Application au contrôle non destructif de l'alliage de titane TA6».
  • Flo SORDES de l'Université de Nîmes a été désignée 2ème prix du jury, une enceinte Bluetooth Bose offerte par le CNRS. Son sujet de la thèse s’intitule : « Du devenir des sédiments dragués riches en sels : une gestion innovante par la voie de la phyto remédiation»
  • Mohammad ALARAB de l'Université de Montpellier a remporté le 3ème prix du jury d’un montant de 500 €, décerné par la CASDEN Banque Populaire et la MGEN. Sa thèse s’intitule : « Bouclier acoustique pour robot sous-marin d'exploration karstique.»
  • Rachel REIVER de l'IMT Mines Alès a remporté, quant à elle, le vote du public et s’est vue décernée le prix du public, un Ipad Mini 4 de 128GB offert par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier. Elle travaille sur « l’Étude des principaux modes d'action de systèmes accélérateurs des ciments Portland aux ajouts ».

La vidéo de la finale régionale Occitanie-Méditerranée est disponible sur nos plateformes en replay :

***********************************************************************************************************************

FINALE RÉGIONALE OCCITANIE-MÉDITERRANÉE "MA THÈSE EN 180 SECONDE" EN LIGNE

L’événement sera diffusé sur internet pour le grand public :

Le 25 mai 2020 à partir de 18h sur Facebook et sur Youtube

Les vidéos de présentation des candidats seront disponibles en ligne pendant 24h.

PRIX DU PUBLIC

Vous aurez la possibilité de voter pour votre candidat favori le 26 mai à 18h.

Un lien actif pendant 15mn sera divulgué sur cette page et sur nos réseaux sociaux pour voter en ligne.

ANNONCE DES PRIX

À partir du 28 mai, les noms des vainqueurs des 4 prix seront proclamés et publiés sur ces mêmes réseaux et sur nos différents sites internet.

Découvrez le communiqué de presse !

TEASER OFFICIEL DE LA FINALE RÉGIONALE EN LIGNE

MT180 article

Les organisateurs la phase régionale Occitanie-Méditerranée de la 6ème édition du concours international "Ma thèse en 180 secondes" ont décidé d'organiser la finale régionale en format en ligne pour permettre aux candidats d'aller jusqu'au bout de l'aventure et au grand public de découvrir leurs travaux.
Vous pourrez suivre les présentations des doctorants et voter pour votre candidat favori pour le prix du public.

Le lien vers le site de vote pour le prix du public sera bientôt disponible sur cette page.

***********************************************************************************************************************

ANNULATION DE LA FINALE RÉGIONALE OCCITANIE-MÉDITERRANÉE - 25 MARS 2020

Suite aux directives du Président de la République pour faire face à la pandémie de COVID-19, les organisateurs de la Finale "Ma Thèse en 180 secondes" Montpellier 2020 sont dans l'obligation d'annuler la finale "Ma thèse en 180 secondes" qui devait se dérouler le mercredi 25 mars 2020, à partir de 18h00, à Montpellier Supagro.

MT180 Annule

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouverture des inscriptions pour assister à la Finale régionale Occitanie-Méditerranée MT180s 2020

Le 25 mars 2020 à 18h

à l'Amphithéâtre Philippe Lamour de SupAgro Montpelllier.

Pour la 7ème année consécutive, le concours international francopohone "Ma Thèse en 180 secondes" revient pour une nouvelle édition pour la phase régionale Occitanie-Méditerranée.

Les Collèges Doctoraux Languedoc-Roussillon et de l'Université de Montpellier vous convient à venir assister à la finale régionale du concours "MT180s" qui se tiendra le 25 mars 2020 à 18h à l'Amphithéâtre Philippe Lamour de SupAgro Montpelllier.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Réservez vite votre place en cliquant sur le bouton assister à la finale ci-dessus !

Cette compétition scientifique aux allures théâtrales, permet aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse en seulement 3 minutes devant un jury et un public profane. Les doctorants feront preuve de qualités oratoires, de vulgarisation scientifique et de rhétorique développées au cours des trois jours de formations proposés par le Collège Doctoral dans le cadre du concours.

***********************************************************************************************************************

Lancement officiel de l'appel à candidature du concours international "Ma Thèse en 180 secondes" 2019- 2020

MT180 Slider 2020

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon revient pour une nouvelle édition du concours "Ma Thèse en 180 secondes" pour la zone "Occitanie-Méditerranée".

Cet événement, dont la finale régionale aura lieu en mars 2020, permet de présenter son sujet de thèse en 3 minutes devant un jury de scientifiques, de communicants et de personnalités du monde socio-économique.

La participation à ce concours est, pour les étudiants, l'occasion de bénéficier de formations spécifiques pour acquérir de nombreuses compétences de communication, de prise de parole en public ou encore de vulgarisation scientifique.

Vous doutez encore ? Visionnez cette vidéo le teaser !

Concours "Ma thèse en 180 secondes" une aventure doctorale inédite !

Vous avez jusqu'au 10 janvier 2020 pour vous inscrire : http://bit.ly/mt180s-2020 !

Attention : les places sont limitées, seuls les 20 premiers inscrits pourront participer à la pré-sélection des candidats au concours régional.

L’audition de pré-sélection des candidats aura lieu le 23 janvier 2020 dans les locaux de la ComUE LR-Universités, salle Pyrénées, 8 rue de l’Ecole Normale à Montpellier. Chaque doctorant devra faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche avec l’appui éventuel d’une seule diapositive.

Trois Coachs accompagneront les candidats sélectionnés pour la finale régionale au cours d’une formation répartie sur trois journées des mois de Février et Mars 2020 qui comptera pour 20h.

Les deux lauréats régionaux auront l’occasion de participer à la demi-finale nationale en avril 2020 (date à préciser). 

Pour les doctorants de Nîmes et Perpignan un remboursement des frais de transport par le Collège Doctoral sera possible sur demande. Celle-ci est à faire à Madame Lolita GRAZIOSI-BROISSIAT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) 5 jours minimum avant la date du déplacement.