Moments forts de la finale régionale MT180s

La Finale régionale Occitanie-Méditerranée du concours international francophone « Ma Thèse en 180 secondes » s’est tenue le 7 mars 2019 à la salle Molière de l’Opéra Comédie de Montpellier. Au total, 20 doctorants issus de 6 établissements universitaires et de recherche de l’académie de Montpellier se sont affrontés pour tenter de gagner les quatre prix qui étaient en jeu.

Le principe de la compétition était de présenter son sujet de recherche en trois minutes, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Les doctorants se sont prêtés au jeu à cœur joie en présentant des thématiques aussi variées que la sociologie, la biologie, les sciences de la Terre et l’Eau et de la chimie, l’écologie ou les sciences de l’environnement en passant par le tourisme, le droit et l’agroalimentaire.

350 personnes ont assisté à cette finale et ont suivi les présentations passionnées et vulgarisées des vingt candidats. Elles ont eu la possibilité, à la fin des prestations, de voter pour le candidat de leur choix pour lui permettre de gagner le prix public ainsi que plusieurs personnalités politiques et universitaires de la zone Occitanie-Méditerranée.

Les candidats suivants ont été les heureux vainqueurs de cette finale :

  • Yassin Tachikart de l’Université de Montpellier dont le sujet de thèse porte sur « Rôle du transfert mitochondrial et du microenvironnement sur le rajeunissement des cellules souches mésenchymateuses de sujets âgés appliqué à la médecine régénératrice» a remporté le 1er prix du jury d’une valeur de 500,00 €, offert par le Collège Doctoral de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités.
  • Le 2ème prix du jury (Enceinte Bluetooth Bose) offert par le CNRS a été attribué à Valentin Chaput de l’Université de Montpellier qui travaille sur : « Étude des voies de signalisation impliquées dans la régulation des transporteurs de NO3- aux niveaux transcriptionnel et post-traductionnel chez Arabidopsis thaliana en réponse à la lumière».
  • Le 3ème prix du Jury d’une valeur de 420,00€, offert par la CASDN et la MGEN, revient à Lucille Pellan de l’Université de Montpellier qui étudie le : « Décryptage des mécanismes biologiques impliqués dans le biocontrôle des champignons filamenteux mycotoxinogènes»
  • Yassin Tachikart a également remporté, grâce au vote en ligne de l’assistance, le prix du public (Ipad Mini 4 de 128GB) offert par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.

Yassin Tachikart (prix du public et 1er prix du jury) et Valentin Chaput (2ème prix du jury), auront donc le privilège de représenter la zone Occitanie-Méditerranée lors de la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris du 4 au 6 avril 2019. S’ils réussissent à passer la demi-finale, ils participeront à la finale nationale qui se tiendra 13 juin 2019 à Grenoble, et même à la finale internationale le 26 septembre à Dakar s’ils parviennent à rester dans l’aventure.

 IGP73791

 IGP7232

 IGP7272

 IGP6983

RJTSRvfrTQWkwoYRDJmfg thumb 22f

Consultez l'album photos officiel pour revivre tous les moments forts de la soirée !

Consultez le communiqué de presse officiel (à venir) !