Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: 04 67 41 68 41
Catégorie : Ethique et intégrité scientifique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 1
Min participants : 3
Max participants : 20
Nbre en attente d'inscription : 5
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Collège Doctoral Languedoc Roussillon
|
Lieu : En ligne - le 02/07/2020 de 17h00/18h00 Mots clés : Open Access, Science ouverte, Edition scientifique, Thèses, Visibilité scientifique, Identité numérique, Archives ouvertes, HAL, TEL Début du module : 2 juillet 2020 Date limite d'inscription : 29 juin 2020 Modalités d'inscription : Pour s'inscrire - le bulletin d'inscription signé par l'encadrant et le doctorant est à renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs : Sensibiliser les doctorants au contexte général de la science ouverte (enjeux, politiques d’incitation/d’obligation, nouvelles compétences et pratiques) ainsi qu’aux enjeux et opportunités liés au libre-accès à la production scientifique.
Programme : Depuis quelques années, les acteurs politiques et scientifiques multiplient les actions pour accélérer la transition vers la science ouverte, notamment vers le libre accès aux publications scientifiques : dispositions légales favorables, obligations contractuelles, plans nationaux, plan d’établissements,… Que recouvrent ces concepts de science ouverte, d’open access ? Quels sont les enjeux qui justifient cette volonté politique ? En quoi le développement de l’open access modifie les pratiques des chercheurs et des doctorants et leur offre de nouvelles opportunités ? Comment mettre en pratique la publication en open access dans le respect du cadre juridique ? Autant de questions auxquelles ce webinaire a pour objectif de répondre. Au programme : - Contexte de la science ouverte - Histoire et enjeux de l’open access - Opportunités et risques de la publication en Open Access : - Modalités et avantages du dépôt en Archives ouvertes
Equipe pédagogique : Catherine Hugo, chargé de mission Science ouverte – Université Paul Valéry-Montpellier 3
Méthode pédagogique : Exposé, séance de questions/réponses
Compétences acquises à l'issue de la formation : Connaître le contexte général de la science ouverte Comprendre les enjeux du libre accès à l’information scientifique et technique Connaître le contexte juridique de la publication en open access Savoir adopter les bons réflexes avant de publier en open access Identifier les outils et services disponibles pour accéder à la littérature scientifique en libre accès Comprendre l’intérêt de déposer sa thèse sur une archive ouverte
|